L’équipe du Zénith renouvelée jusqu’en 2027

Equipement emblématique du Parc d’Ar Mor, le Zénith continuera à être piloté par Denis Turmel et son équipe.

La société Colling & Cie qui exploite le Zénith de Nantes depuis sa création (2006) va continuer à gérer cet équipement culturel, propriété de  la métropole nantaise pour les huit années à venir, à compter de janvier 2019. A l’issue d’un appel d’offres lancé en juin 2017, Nantes Métropole va officialiser le 22 juin prochain l’attribution du contrat de Délégation de Service Public (DSP) à l’exploitant actuel. Deux autres dossiers étaient en concurrence avec celui de Colling et Cie.

Colling et Cie est aussi le gestionnaire actuel des Zénith de Paris et Toulouse (depuis juillet 2017). La société a été créée par Daniel Colling, co fondateur du Printemps de Bourges. A Nantes, le Zénth est piloté par Denis Turmel (lire son interview).

La redevance versée par Colling et Cie dans le cadre de ce nouveau contrat est en hausse de 14% par rapport à la DSP précédente : 7,2 millions d’euros devraient être reversés à la métropole sur les huit années d’exploitation dont 6,4 millions fixes. Colling et Cie s’est par ailleurs engagé sur des travaux d’un montant de 985 000 € pour assurer l’entretien et l’amélioration de la salle a promis « d’œuvrer à la mise en valeur de la filière musicale locale », selon un communiqué de Nantes Métropole.

Avec 336 000 spectateurs par an en moyenne, le Zénith de Nantes est le premier Zénith en région.