Et si le Parc d’Ar Mor devenait un refuge LPO ?

Depuis septembre 2021, PAM et sa commission Cadre de vie étudient la possibilité de contribuer à un projet de labellisation du Parc d’Ar Mor en « Refuge LPO pour la biodiversité ». « Refuge LPO » ? Qu’est-ce que c’est ? C’est un programme de la Ligue de Protection des Oiseaux qui propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité en créant des conditions propices à l’installation ou au retour de la faune et de la flore sauvages et locales. Le Parc d’Ar Mor est d’ores et déjà une belle zone « verte », des initiatives ou de nouvelles pratiques pourraient la rendre encore plus attractive pour le vivant.

La LPO 44 a d’ores et déjà dressé et budgétisé plusieurs perspectives d’aménagements : les mesures envisagées sont très diverses, de la création de mares à la plantation d’espèces locales en passant par la pose de nichoirs ou la végétalisation de façades. Au printemps dernier, un groupe de travail s’est constitué au sein de PAM et a rencontré les différentes collectivités (Nantes Métropole / Ville de Saint-Herblain / Région Pays de la Loire), d’abord séparément puis conjointement, dans le but de travailler en cohérence avec des initiatives que ces collectivités pourraient conduire de leur côté mais aussi pour trouver des financements publics pour notre projet.

Visite conjointe du groupe de travail PAM et de représentants des collectivités en juin dernier

Notre démarche auprès de ces interlocuteurs institutionnels rencontre bien plus qu’une écoute favorable et qu’une validation de leur participation (humaine, logistique ou financière). En effet, notre projet pourrait s’inscrire dans le cadre d’un programme national, Territoires engagés pour la Nature, porté par Nantes Métropole et financé en partie par la région Pays de la Loire.

Ce serait une première en France de mettre autour de la table des collectivités et des entreprises pour travailler de concert sur une telle labellisation, pour une zone d’activité tertiaire. Le Parc d’Ar Mor pourrait faire ainsi office d’exemple, la méthodologie que nous expérimentons aujourd’hui pouvant servir de modèle dans d’autres territoires.

Une enquête est actuellement (septembre 2022) en cours auprès des adhérents et des entreprises du parc pour identifier les pratiques actuelles en matière de soutien à la biodiversité ainsi que les bons interlocuteurs pour intervenir dans le traitement des espaces verts ou les initiatives de soutien à la biodiversité. Il faudra ensuite lister, financer et mettre en place les actions retenues : le travail ne fait que commencer.

Pour rejoindre le groupe de travail de PAM ou pour toute question, contactez-nous.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez PC Invest Immobilier

PC Invest Immobilier est un cabinet de conseil en immobilier neuf. Vous avez le projet d’acheter votre résidence principale ou de réaliser un investissement locatif afin d’optimiser votre situation fiscale ? Nos partenariats vous permettent de bénéficier d’une vision globale du marché immobilier dans le Grand Ouest en vous assurant un regard objectif et impartial de l’offre.

En savoir plus