Jeudi 28 mars 2024, PAM a organisé sa troisième « Journée QVCT » : une journée en deux temps autour du bien-être et de la qualité de vie et conditions de travail (QVCT).

Sur le temps du midi, 9 ateliers participatifs gratuits étaient proposés aux salariés du Parc Ar Mor dans les locaux de Euptouyou. Ils ont permis d’aborder la qualité de vie et conditions de travail concrètement sous de multiples aspects : cohérence cardiaque, comprendre le sommeil, prévention des risques psycho-sociaux, gestion des conflits, cycle féminin et efficacité au travail, gérer son stress, bien se nourrir pour mieux gérer son stress mais aussi une initiation au yoga sur chaise ou à l’automassage. Plus de 200 personnes ont pu participer à ces différents ateliers.

En fin de journée, une table ronde animée par Maud Poulain a réuni une cinquantaine de décideurs de la métropole nantaise pour partager avec des responsables d’entreprises (Vinci Energies, Dynamips, Artelia) et des experts (Harmonie mutuelle, Epistème) leurs retours d’expérience et leurs meilleures pratiques.

Les intervenants de la table ronde (de gauche à droite) : Ludivine BATTLO, Directrice du développement et de l’animation des richesses humaines chez Vinci Energies France, Fabien LEVEQUE, Directeur Marketing & RSE chez DYNAMIPS, Clara BENNET et Caroline GUILHEM RRH BU Villes et territoires Ouest chez ARTELIA, et Maud POULAIN, chroniqueuse nantaise et spécialiste en santé et bien-être au travail. Et Magali MAHE, Responsable prévention Direction Exécutive Grand Ouest chez Harmonie Mutuelle (non présente sur la photo).

Que doit faire une entreprise pour améliorer la qualité et les conditions de vie au travail ?

1 – Faire un état des lieux de l’existant.
2 – Se concentrer sur le contenu du travail et les conditions dans six champs d’investigation 

  • Le contenu du travail
  • Les pratiques managériales
  • Les conditions de travail
  • Les relations sociales
  • L’égalité et l’évolution professionnelles
  • L’organisation du travail

3. Questionner régulièrement et montrer qu’il y a un suivi en mettant en place des indicateurs.
4 La QVCT doit devenir un critère de prise de décision pour qu’il y ait une notion de durabilité.

Quelques bonnes idées à retenir :

  • Baromètre de bien être mensuelle auprès des collaborateurs
  • Système d’affichage dynamique sur les sites pour une meilleure communication interne.
  • Une cellule d’écoute anonyme pour soutenir les collaborateurs en cas de difficultés, en lien avec des psychologues du travail.
  • Un service d’appui aux managers pour les aider à appréhender leur rôle, en lien avec des psychologues du travail.
  • Animation d’un webinaire mensuel sur la QVCT.
  • Mise en place d’une « tribune » permettant aux collaborateurs de proposer à leur direction des actions à mettre en place.
  • Un service d’aide aux devoirs pour les enfants des collaborateurs.

Un grand merci aux partenaires…

… et au comité de pilotage de l’événement composé de Ludivine BATTLO, Directrice du développement et de l’animation des richesses humaines chez Vinci Energies France, Anaïs CREPEL, RRH chez Eurovat, Charlène ESPINASSE chargée de communication chez Ailleurs Business et responsable commission communication PAM, Elise GOBIN, fondatrice de Joïa, Thomas HENAULT, directeur des opérations chez RCA, responsable de la commission cadre de vie PAM, Celine JOMMY dirigeante de Alter massage, Pierre Edouard RONGIERE, infirmier du travail chez Soprasteria, Aurore BLASCHEK, consultante Epistème et coordinatrice de l’évènement.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Amarris Groupe

Amarris Groupe propose des services comptables, juridiques et paie à plus de 10 000 dirigeants de TPE/PME et investisseurs immobiliers.

En savoir plus