Ariane Caneparo en intervention en entreprise.

Nouveau membre de PAM, la société Le Fil d’Ariane est un cabinet indépendant certifié en médiation professionnelle et accompagnement à la qualité relationnelle en entreprise. Créée en 2018 par Ariane Caneparo, cette entreprise individuelle domiciliée dans le centre d’affaires Euptouyou affiche des compétences en résolution de conflits individuels ou collectifs, accompagnement relationnel au changement, soutien au dialogue, coopération, aide à la décision, formation aux dynamiques de communication.

Ariane Caneparo

« Il n’est jamais trop tard » est le motto de Ariane qui a lancé son activité après une première carrière de quinze années dans la relation-clients au sein notamment du groupe The Links et de IMA Protect. La devise vaut pour elle mais surtout pour ses clients alors qu’elle intervient à tous les stades d’un conflit interpersonnel ou collectif en milieu professionnel. Ariane est régulièrement sollicitée dans des situations de burn out relationnel ou de harcèlement moral dans lesquelles les collaborateurs ne parviennent plus à sortir d’une spirale de mal-être. Elle accompagne également les contextes d’épuisement collectif à la suite de désaccords profonds avec la ligne hiérarchique ou en lien avec des rivalités internes.

C’est justement parce qu’elle-même a traversé des situations managériales parfois complexes qu’elle s’attache désormais à promouvoir l’entente et à faire éclore des nouveaux modèles de coopération choisis par les collaborateurs.

Le Fil d’Ariane est certifié en médiation professionnelle et membre de la CPMN (Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation). C’est la garantie d’un processus structuré de résolution des conflits qui mobilise de la technique et une posture propre à ce métier. L’entreprise est également référencée Formations communes au dialogue social par l’Institut National du Travail (INTEFP).

Le Fil d’Ariane intervient sur tout le territoire français aussi bien en situation de crise qu’en soutien de démarches QVT pour éviter la dégradation des relations au sein des équipes. Labellisé Entreprise Accueillante par Nantes Métropole RSE, Le Fil d’Ariane s’investit sur le territoire dans divers projets RSE tels que l’insertion des jeunes et des publics fragilisés.

Ariane Caneparo a publié deux articles dans la revue Personnel de l’ANDRH « Le médiateur professionnel, partenaire social des DRH » (2020) et « Promouvoir les bonnes relations est avant tout un apprentissage » (2021). Elle analyse plus particulièrement en ce moment les impacts du sentiment d’isolement des managers.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Eiffage Construction

En savoir plus