L'aménagement des espaces intérieurs a laissé de la place à de (véritables) plantes.

En décembre dernier, la société Artelia a, dans les toutes premières, intégré le nouveau programme immobilier Novawest, situé à l’extrémité Est de la rue Edith Piaf, face au parking P3. L’entreprise, nouvelle membre de PAM, y loue 3 200 m² sur quatre niveaux pour héberger les 230 collaboratrices et collaborateurs de la Direction régionale de Nantes qui couvre la majeure partie des domaines d’activités et des métiers d’Artelia. Les équipes nantaises étaient précédemment logées sur trois étages du Sillon de Bretagne.
Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie, Artelia compte au total près de 6 700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 745 millions d’euros en 2021. L’activité de l’équipe nantaise couvre le grand Ouest (du Havre au Nord de la Charente et de Brest jusqu’à Bourges) mais aussi – plus exotique – le bassin caribéen.
Cette entreprise internationale, dont l’intégralité du capital est détenue par les managers et les salariés, a une histoire bien nantaise puisque le cabinet d’études nantais Praud, fondé il y a 85 ans, est une des composantes de la société Sogreah dont la fusion avec Coteba a permis de former le groupe Artelia en 2010.

Qui dit ingénierie dit vastes tables de travail pour accueillir les plans papier.

C’est seulement la seconde fois dans sa longue histoire que l’équipe nantaise déménage.
Les nouveaux locaux d’Artelia font la part belle aux (véritables) plantes intérieures : une sorte de jungle intérieure commence à s’épanouir sur les plateaux avec plus de 400 plantes en pot et du mobilier spécifique notamment pour accueillir les plantes grimpantes. Quatre loggias meublées permettent de prendre l’air et une cafétéria peut accueillir 40 personnes pour le déjeuner, les pauses-cafés ou des évènements.
La localisation, l’accessibilité, la proximité de parking ont été des arguments de poids dans le choix du parc d’Ar Mor ; mais la conception du programme Novawest avec sa luminosité, ses espaces partagés entre les différentes entreprises utilisatrices, son espace central arboré et une zone dédiée à la restauration a joué un rôle majeur. Des synergies « entre voisins » sont déjà envisagées pour animer ce nouveau complexe aux allures de campus.
C’est Manuel Gonzalez qui est le Directeur Régional Ouest Villes et Territoires et Directeur de l’établissement nantais.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Spok

En savoir plus