L'équipe des Boîtes Nomades chez Euptouyou lors du lancement de leur expérimentation.

Depuis le 9 mai, Les Boîtes Nomades teste, avec le centre d’affaires Euptouyou et sept restaurants du Parc d’Ar Mor, une solution « zéro déchet » pour les déjeuners à emporter proposés en habituellement en contenants jetables. C’est la première fois que cette association nantaise propose son service directement au sein d’une entreprise.
L’Ademe et Citeo estiment que le secteur de la restauration à emporter a recours à plus de 220 000 tonnes d’emballages par an, soit 14 066 millions d’unités (contenants). Les Boîtes Nomades s’est fixé comme objectif de réduire le volume de ces déchets en proposant un service de boîtes réutilisables consignées.
En pratique, les 500 résidents du centre d’affaires peuvent emprunter des contenants en verre dans des meubles spécialement conçus pour l’occasion. Cinq formats de boîtes différents sont à leur disposition pour s’adapter aux menus des restaurants de la zone. Une fois le repas terminé, les boîtes usagées sont déposées dans un meuble, récupérées puis lavées par Les Boîtes Nomades avant d’être remises dans le circuit.
Sept restaurants participent actuellement à l’opération et remplissent les boîtes nomades apportées par leurs clients. Certains, comme Le Bol ou Spok, vont même plus loin en devenant partenaires de l’association afin de proposer le service de consigne à l’ensemble de leurs clients.
Les restaurants partenaires sur le Parc d’Ar Mor : Spok, La Fringale, Le Bol, Rivazza, Pitaya, Jocalia, Eden Garden.

L’équipe des Boîtes Nomades présentera son service aux entreprises du Parc d’Ar Mor lors de la réunion PAM du 2 juin.

Depuis le début de son activité (2021), Les Boîtes Nomades ont déjà évité plus de 40 000 emballages
jetables grâce à la participation de plus de 3 000 utilisateurs

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Le Fil d’Ariane

Le Fil d’Ariane est le partenaire médiation et qualité relationnelle des entreprises : résolution de conflit, accompagnement au dialogue, coopération, aide à la décision, formations des managers. Le Fil d’Ariane est labellisé Entreprise Accueillante par Nantes Métropole RSE.

En savoir plus