Romain Leray a installé ses ruches chez Soprasteria et Euptouyou.

Vendredi 1er avril, les conditions étaient idéales (froid sec) pour déménager ruches et essaims d’abeilles. C’est justement ce qu’a fait Romain Leray, 33 ans, qui gère désormais cinq ruches sur le Parc d’Ar Mor. Les abeilles de Romain – des buckfasts, réputées pour leur grande douceur et la qualité de leur production – occupent désormais les cinq ruches installées sur les toits de Soprasteria et du centre d’affaires Euptouyou. Elles y ont remplacé celles de La Ruche Piquet dont l’exploitant préférait se concentrer sur sa propre exploitation.

Après un parcours tardif mais très complet dans l’apiculture professionnelle avec notamment un poste de chef de production chez Sophie et Patrice Dugué, fameux éleveurs au Grand Lucé (Sarthe), Romain s’est lancé dans le grand bain de l’entrepreneuriat progressivement, avec sa propre entreprise individuelle, Le Rucher des Bois perdus. Déjà à la tête d’une centaine de ruches situées en pays de Retz, Romain compte atteindre rapidement les 250 ruches qui feront de lui un apiculteur professionnel à part entière.

Récoltant mais aussi éleveur, Romain se passionne pour la vie de ses abeilles et leur génétique. Il en parle avec enthousiasme et un don certain pour la pédagogie. L’installation de ruches pour le compte d’entreprises et de collectivités, accompagné de visites explicatives, fait partie intégrante du plan de développement pour son entreprise. Avis aux amateurs.

Romain libère les abeilles déposées sur le toit de Euptouyou avant d’installer la porte d’accès à la ruche.
Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Antauen

En savoir plus