Sopra Steria a regroupé la majorité de ses équipes autour du programme Ar Mor Plaza, impasse Claude Nougaro.

Mardi 13 mai, Sopra Steria fêtait la « réouverture » de ses locaux du Parc Ar Mor au milieu des acteurs clés de l’écosystème numérique local. Plus que d’une véritable réouverture, il s’agissait de fêter la dernière touche d’une vaste opération de reconfiguration immobilière permettant d’accueillir de façon plus efficiente et plus confortable les 1 600 collaborateurs de l’ESN sur la métropole.
Avant la période du Covid, Sopra Steria occupait six sites différents sur la métropole nantaise. A la suite de la réorganisation qui vient de s’achever et pour notamment prendre en compte les bouleversements liés à l’extension du télétravail, la société concentre désormais ses forces sur deux lieux principaux et deux lieux annexes, proches de ses clients finaux.

  • Un site sur Euronantes à proximité de la gare, 11 rue Nina Simone (200 postes de travail)
  • Deux sites plus réduits sur le Technocampus de Bouguenais

Mais la majorité des équipes de l’ESN reste toujours concentrée sur le Parc Ar Mor : si Sopra Steria a rendu les clés de l’immeuble Armor 2, situé impasse Serge Reggiani, il a réuni ses équipes autour de sa localisation historique en occupant l’intégralité des immeubles Ar Mor Plaza B & C, un plateau sur Ar Mor Plaza A et un plateau dans l’immeuble contigu, Odysséum. Le tout pour 640 postes de travail. L’’ESN est locataire de ces espaces auprès de diverses foncières.

Cette vaste opération a été initiée depuis 2022 et suivie sur le terrain par Olivier Baubineau, coordinateur régional des moyens généraux. « Au-delà de l’optimisation, regrouper la majorité de nos équipes sur une seule localisation nous a permis renforcer le collectif, la cohésion et de gagner en efficience opérationnelle », explique Arnaud Blin, DRH et directeur du site

Ce reengineering immobilier s’est accompagné d’un nouvel aménagement des espaces avec davantage d’open spaces, une gestion des postes en flex-office avec des systèmes de réservation des espaces de travail à la demi-journée, de nombreuses salles de réunion équipées elles aussi d’une réservation décentralisée et d’équipements audio et vidéo adaptés aux réunions multisites.

Sopra Steria compte 51 000 collaborateurs dont 22 000 en France et 11 000 en régions. Avec 1 600 employés, l’antenne nantaise se place parmi les deux premiers acteurs du numérique sur la région. L’activité est principalement centrée sur les secteurs de l’énergie, de la justice, des transports, des services publics et des services financiers et porte principalement sur l’accompagnement des entreprises et administrations de premier plan, dans des projets à forts enjeux métier.
Cela va du conseil IT à la prise en charge bout en bout de système d’informations critiques depuis leur construction jusqu’à leur exploitation et leur maintenance. Un focus particulier à Nantes sur les technologies autour de la data et sur la modernisation des systèmes d’information.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Fidal

En savoir plus