En février dernier, PAM a organisé une enquête en ligne auprès des utilisateurs du Parc d’Ar Mor, essentiellement les collaborateurs des entreprises du site, pour connaitre leur sentiment sur la sécurité de la zone. 530 personnes ont répondu au questionnaire. Merci à eux pour leur collaboration, voici les principaux résultats de cette enquête.

Une note globale médiocre
Question : “Quelle note donneriez-vous au Parc d’Ar Mor en ce qui concerne la sécurité des bien et des personnes, de 5 (excellent) à 0 (très mauvais)”

45% des répondants considèrent que la situation de la sécurité sur le Parc d’Ar Mor est “très mauvaise” ou “mauvaise”, et moins de 2% considèrent qu’elle est “excellente”.

Une tendance négative
Question : “Depuis la rentrée de septembre 2019, pensez-vous
que la sécurité sur le Parc d’Ar Mor…”

En février, 36% des répondants considéraient que la sécurité s’était détériorée sur le Parc d’Ar Mor depuis la rentrée de septembre. Plusieurs vols à la roulotte sur les parkings ainsi qu’une série d’actes de vandalisme à l’encontre de véhicules a contribué à renforcer cette situation. La mise en place des ombrières sur les parkings P2 et P3, loin d’avoir sécurisé ces deux zones, semble au contraire avoir favorisé les actes délictueux, particulièrement sur le P2 qui n’est désormais plus visible depuis les immeubles environnants.

 22% de "témoins" ou de "victimes"
Question : “Vous-même, avez-vous été victime ou témoin d’actes d’incivilité
sur le Parc d’Ar Mor ?” (plusieurs réponses possibles)

La proximité rend la perception des actes d’incivilité très vive parmi les répondants : plus d’un sur deux a été impliqué d’une manière ou d’une autre (11% de victimes, 21% de témoins, 24% de personnes ayant recueilli le récit d’une victime) : près des deux-tiers des répondants ont, d’une façon ou d’une autre, été en relation avec un acte d’incivilité commis sur le Parc.

En attendant la vidéosurveillance...
Question “Pour améliorer la sécurité sur le parc,
quelle mesure vous semble la plus urgente ?”

Pour près de 60% des répondants, la mise en place de caméras de télésurveillance serait la mesure à prendre en priorité : une demande faite depuis de nombreuses années par les entreprises membres de PAM auprès de Nantes Métropole et de la mairie de Saint-Herblain.

Vos remarques 

De nombreux commentaires libres qui pouvaient être déposés dans le cadre du formulaire ont fait état de témoignages directs ou indirects sur des vols, dégradations, cambriolages… Merci de les avoir portés à notre connaissance.

Ces commentaires nous ont aussi rappelé que l’insécurité n’était pas seulement le fait d’actes de délinquance mais était liée aux comportements des usagers et des automobilistes ou aux carences de la signalisation. Extraits :

“Les règles de stationnement ne sont pas respectées : utilisation des places handicapés à tort, voitures stationnées hors emplacement qui peuvent gêner l’accès des pompiers”.

“Il manque un passage protégé pour les piétons pour traverser le boulevard du Zénith en face du nouveau bâtiment PlayL”.

“Pour la sécurité des personnes et des biens, il y a d’abord et avant tout le problème de la vitesse à laquelle les voitures rentrent et sortent du parking et circulent à l’intérieur. Les piétons sont en danger.”

“Pas forcément à voir avec l’insécurité, mais les gens se garent n’importe comment tout le temps, quitte à s’inventer des places, ce qui rend parfois l’entrée et la sortie du parking très compliquée, surtout sur les heures du midi. “

“Je trouve ca vraiment dommage de ne parler que de sécurité contre le vol / casse alors qu’il est important de penser aux piétons et à la circulation sur le parking, il n’est absolument pas normal que des voitures se garent sur les passages piétons ou les places handicapés à l’entrée juste parce qu’ils ne veulent pas marcher 100 mètres. En tant que piétons, on est obligé de se décaler sur la route ou les voitures roulent (parfois trop vite) et ne nous voient pas très bien. Le code doit être respecté et ils devraient y avoir des amendes mises tous les jours… Certains ne cherchent même pas de place alors qu’il y en des dizaines dans les allées du fond. De plus, les voitures qui se garent dans les allées sur la voie de circulation, ce n’est pas normal, on galère à circuler, parfois on peut à peine se croiser… Ça reste pour moi le chantier le plus important sur le parking P2. A quand les verbalisations? Avant ou après un accident avec un piéton ?”

L’ensemble des réponses va continuer aider PAM à argumenter auprès des pouvoirs publics, en charge de la sécurité et des aménagements de voirie, pour améliorer la qualité de vie sur le Parc d’Ar Mor.

Nous vous rappelons qu’un formulaire est à votre disposition sur le site pour nous informer des actes délictueux dont vous avez été la victime. N’hésitez pas à l’utiliser en plus du dépôt de plainte à faire (en ligne) auprès du commissariat de Saint-Herblain.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Ouest Croissance

En savoir plus