Le plateau proprement dit est en polyéthylène haute-densité et vient de matériel d'aires de jeu pour enfant désaffectées.

Le centre d’affaires Euptouyou, situé sur le Parc Ar Mor, s’attache depuis ses débuts en 2013 à réduire régulièrement et durablement sa production de déchets. Après les gobelets plastiques et les couverts jetables, après les contenants des plats « à emporter », il propose désormais à ses clients, en collaboration avec le restaurant Edith & Marcel, des plateaux-repas réutilisables, construits à partir de matériaux recyclés.

Traditionnellement, ces plateaux-repas d’entreprise sont en carton et sont composés de différents récipients en plastique, accompagnés de couverts jetables. Les plateaux utilisés par Euptouyou sont, eux, fabriqués à partir de PEHD (1) issu d’anciennes aires de jeux pour enfants. Ils ont deux poignées et des alvéoles pour placer les assiettes de manière fixe. Le couvercle est en contreplaqué de peuplier traité. Assiettes, couverts et verres sont de la vaisselle traditionnelle. Ils mesurent 25 cm de large et 55 cm de long. A raison de 200 plateaux-repas commandés par mois en moyenne, c’est près d’une tonne de carton et de plastique qui va échapper ainsi chaque année au circuit du tout-jetable.

Les plateaux-repas de Euptouyou et Edith & Marcel ont été conçus et réalisés par la société Panopoli. Cette dernière se consacre à la réutilisation responsable de déchets plastiques en les transformant en une variété de produits. Au-delà de la conception de panneaux, l’entreprise conçoit des objets et solutions diversifiées, allant d’éléments de décoration à du mobilier et des produits fonctionnels, du type justement de ceux du projet porté par Euptouyou. « Le PEHD est un matériau étanche et très facile à nettoyer, ce qui le rend très pertinent pour cet usage, explique Sullivan Jolly, le co-fondateur de Panopoli. Ce projet est le type-même de partenariat qui nous nourrit et correspond à nos valeurs ».

Une fois utilisés, les plateaux-repas sont collectés par l’équipe Euptouyou, débarrassés de leurs couverts et récupérés avec leur assiettes par l’équipe de Edith & Marcel qui assure leur nettoyage avant de les remettre dans le circuit. « Avec Edith & Marcel, nous avons dû revoir un peu nos process et notre matériel de manutention pour tenir compte du poids des nouveaux plateaux, complète Christophe Delaporte, directeur de Euptouyou. Mais le jeu en vaut la chandelle : c’était un crève-cœur de manipuler autant de déchets alors que des solutions réutilisables sont à portée de main ».

(1) Polyéthylène haute densité.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Artelia

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie. Fort de 6 700 collaborateurs, Artelia a réalisé un chiffre d’affaires de 745 M€ en 2021.

 

En savoir plus