Jeudi 22 janvier, la commission Biodiversité de PAM organisait des ateliers « Apprenez à reconnaître et à compter les oiseaux » sur le temps du déjeuner (12h – 14h). Dans une très bonne ambiance, une vingtaine de collaborateurs des entreprises du parc Ar Mor (Emenda, AS24, Cetrac…) ont pu ainsi s’initier et s’exercer, à deux jours de l’opération annuelle de comptage des oiseaux de jardin organisée par la LPO et le muséum d’histoire naturelle (les 24 et 25 janvier).

Ces ateliers ont été animés par l’équipe de l’association Bretagne Vivante et portés par Nantes Métropole et Ecopôle, le réseau d’acteurs agissant pour l’environnement dans l’agglomération nantaise. Ils étaient organisés dans les locaux de Conserto -merci, Conserto- qu donnent sur une partie arborée du parc sur laquelle avait été installée au préalable un point de nourrissage. 18 silhouettes d’oiseaux numérotées complétaient le dispositif et les participants devaient identifier les 18 espèces à la jumelle (fournie) en se basant sur un document référent. Pas si facile mais instructif : il faut identifier les caractéristiques de chaque espèce et bien se concentrer pour éviter de confondre, par exemple, la mésange nonette et la fauvette à tête noire. Un jeu de reconnaissance auditive venait compléter le dispositif.

Atelier d’identification sonore des oiseaux (photo PAM)

Plus de 24 espèces d’oiseaux ont été identifiées l’été dernier sur le parc Ar Mor par l’écologue pierre Chasseloup, surpris par la présence sur notre espace professionnel de tant d’espèces.

D’autres ateliers nature seront organisés par PAM au premier semestre dans le cadre du projet Biodiversité de l’association. Nous vous invitons à suivre notre page Linkedin, vous abonner à notre newsletter ou intégrer le groupe What’s App « Biodiversité PAM » via le flash code ci-dessous pour connaitre le programme.

Flashez ce code pour rejoindre notre groupe What’s App Biodiversité.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Antauen

En savoir plus