Notre association basée à Saint-Herblain (44) représente plus de 35 entreprises et 3 500 employés sur la ZAC d’Ar Mor (2nd pole tertiaire de Nantes Métropole).

Lors de l’aménagement de la ZAC en 2008, Nantes Métropole a souhaité limiter la création de nouveaux parkings privés et a imposé aux entreprises de la zone le stationnement sur les parkings du Zenith.

Malheureusement, ces parkings (3 nappes de 700 places) sont régulièrement occupés par les gens du voyage obligeant les salariés de la zone et les spectateurs du Zénith à prendre d’autres dispositions et à se garer n’importe où et n’importe comment ailleurs, au détriment de la sécurité et du code de la route.

Pour les usagers de la zone, nous constatons :

– Des retards fréquents – Un mal être d’être contraint de se garer en infraction – Une exaspération de constater une situation qui se répète Tout ceci entraine pour les usagers de la démotivation au travail, du stress et de l’absentéisme.

Pour les gens du voyage, nous constatons :

– Une situation inconfortable au regard de la population – Des conditions de vie précaire sur des espaces de stationnement inadaptés Tout ceci entraine une situation de stress et d’inconfort pour les gens du voyage.

Pour l’activité économique, nous constatons :

– L’impossibilité d’accès des clients et des fournisseurs – L’incompréhension des prospects – L’incapacité de certaines activités à fonctionner normalement (hôtellerie, restauration, spectacles) Tout ceci entraine un ralentissement de l’activité économique.

Et pourtant, nous avons déjà et à plusieurs reprises demandé par lettre recommandée à Nantes Métropole et à la Préfecture de Loire-Atlantique que la loi soit appliquée et  qu’une solution soit proposée aux gens du voyage.

En raison de l’immobilisme des pouvoirs publics et malgré de nombreuses demandes de concertation, aucune solution pérenne n’a été proposée pour cette situation qui perdure depuis 6 ans.

Il est désormais urgent de prendre des mesures permettant de débloquer cette situation aussi excédante pour les gens du voyage que pour les salariés de la zone d’Ar Mor. La mobilisation de ce jour en est la démonstration.

Nous demandons aux pouvoirs publics d’assumer leurs responsabilités et leurs mandats afin de ne pas stigmatiser une population et laisser la vie économique, déjà suffisamment difficile, se développer normalement.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Keosys

Keosys, fondée en 2001, est une entreprise nantaise qui aide les professionnels de la santé à développer des nouveaux médicaments en gérant l’ensemble des données d’imagerie lors de leurs études cliniques. Keosys a travaillé sur plus de 120 études dans les domaines de l’oncologie, la neurologie, et la cardiologie. L’entreprise est basée à Saint-Herblain et a une filiale à New York.

En savoir plus