Photo Martin Launay/Ville de Saint-Nazaire

Vendredi 7 juin à 9h, Réalités accueille dans ses locaux du Parc Ar Mor un petit-déjeuner débat gratuit de la Chaire Qualités de la Ville de Audencia dont Réalités est le partenaire. Le thème ? « Le Sport dans la ville ».

Des experts et des acteurs investis pour développer le sport dans la ville ont été réunis à cette occasion : deux élus, Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge et Conseiller métropolitain à la métropole du Grand Paris, ainsi qu’Ali REBOUH, adjoint aux sports de la ville de Nantes, en charge du haut-niveau au sein de la Métropole. Mais aussi Quentin Moreno, DGA de l’association Sport dans la ville, Emmanuelle Robert, Vice-Présidente de l’association ADDAN, ainsi que Blandine DANCETTE, ancienne handballeuse professionnelle, championne du monde en 2017 et championne olympique en 2021.

L’intégration du sport dans les espaces urbains est devenue depuis quelques années un élément central des modèles de développement urbain. Les pouvoirs publics et les acteurs privés jouent un rôle crucial dans la promotion de ces activités, utilisant les événements sportifs et les politiques adaptées pour renforcer l’accessibilité et l’autonomie des pratiques sportives. Chaque ville doit désormais inclure un volet intitulé “Action sportive à vocation d’inclusion sociale et territoriale” à son programme. Le label « Ville active et sportive« , initié en 2016, valorise ces initiatives. En 2022, 288 villes françaises ont été récompensées pour leurs efforts.

Cette évolution vers des pratiques sportives autonomes en milieu urbain répond à une demande croissante de la population. Vecteur d’inclusion et d’intégration sociale, le sport participe à favoriser le développement personnel et social en offrant des opportunités de s’engager dans des activités collectives, de briser les barrières sociales et culturelles et de construire des réseaux sociaux plus larges et plus divers. Enfin, le sport agit comme un vecteur d’éducation et de transmission de valeurs telles que le respect, la persévérance et l’esprit d’équipe, essentiel pour le vivre-ensemble.

En clôture de ce petit-déjeuner, une surprise est prévue pour faire vibrer les participants à moins de 2 mois de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 !

🎫 L’événement est ouvert à tous, gratuit, sur inscription, en LIVE ou en présentiel.

Vendredi 7 juin 2024, 9h – 10h30, 1 impasse Claude Nougaro

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Artelia

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie. Fort de 6 700 collaborateurs, Artelia a réalisé un chiffre d’affaires de 745 M€ en 2021.

 

En savoir plus