L'équipe des bénévoles de PAM, en pleine tourmente à l'entrée du Zénith.

99 prélèvements soit près de 300 vies sauvées puisqu’un seul don permet de sauver trois vies : la douzième opération « Don du Sang » de PAM qui a eu lieu jeudi 12 septembre au Zénith a encore porté ses fruits. Toujours dans une très bonne ambiance, détendue et amicale, donneurs et équipe médicale de l’Etablissement Français du Sang (EFS) ont défilé dans le grand hall d’accueil du Zénith entre 12h et 16h, accueillis à l’entrée par l’équipe des bénévoles de PAM.

Cette année, l’opération de PAM a reçu la visite d’officiels de l’EFS : Guillaume du Chaffaut (directeur général) et les responsables de l’antenne régionale Centre-Pays de Loire : le docteur Frédéric Bigey (directeur), Nicolas Courtney (secrétaire général), Laure Henry-Baudot (directrice de la communication) et Frédéric Cabaret (directeur du service collecte et production). Ils ont été reçus par Cédrik Kerdilès, président de PAM. Ils ont chaleureusement remercié l’action de l’association, le Zénith et les bénévoles pour leur engagement et leur mobilisation.

Le bilan chiffré

  • 132 inscrits sur 145 créneaux ouverts (en 2023 143/150 créneaux, en 2022 150/150).
  • 99 donneurs prélevés sur 117 donneurs présentés (en 2023 119 prélevés/136 donneurs présentés, en 2022 103 prélevés/129 présentés), dont 19 nouveaux donneurs.
  • 18 personnes ajournées (en raison de voyages pour beaucoup).
  • 15 no-show (rendez-vous non honorés) mais 6 donneurs sont venus spontanément

Au final, seuls les deux tiers des occasions de donner (créneaux de rendez-vous disponibles) ont fini par aboutir à un don effectif alors, qu’à une semaine de l’opération, seuls deux créneaux de rendez-vous restaient encore disponibles. D’où vient ce décalage qui fait de la récolte 2024 une des moins bonnes de nos opérations ? D’abord d’annulations de dernière minute (18), très difficiles à compenser dans des délais courts ; ensuite de peu compréhensibles « no-shows » (15 personnes inscrites qui ne se présentent pas et n’annulent pas leur rendez-vous malgré l’envoi de messages de rappels) ; enfin de donneurs qui ne passent pas l’étape de la visite médicale pour une incompatibilité qu’ils n’avaient pas décelé avant de venir. Des facteurs sur lesquels il faudra travailler et sensibiliser les inscrits l’année prochaine pour faire mieux qu’en 2024.

Merci aux donneurs qui se sont encore une fois mobilisés ainsi qu’aux équipes du Zénith, aux entreprises qui ont favorisé le don dans leurs équipes et, bien sûr, aux bénévoles PAM sans qui cette opération n’aurait pas lieu : Géraldine Poncé, Anne-Sophie Acker et Charlotte Merlet (Clerville), Magali Patrigeon (BPCE-Solutions Informatiques), Christelle Le Cacheur (Dynamips), Raoul Auffret (Antauen) et Wilfrid Herbreteau (BPCE-IT)

Cédrik Kerdilès, président de PAM (au centre) a accueilli les responsables de l’EFS lors du Don du Sang 2024.,
Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Ouest Croissance

En savoir plus