Le hall d'accueil du Zénith est transformé pour un jour en centre de dons sanguins.

L’opération annuelle Don du Sang organisée par PAM et l’Etablissement français du sang (EFS) a pu se tenir vendredi 18 septembre dans le grand hall d’accueil du Zénith, reconverti pour l’occasion en centre médical. Le strict respect des consignes sanitaires n’a pas empêché de retrouver l’ambiance bon enfant, positive et conviviale qui caractérise cette opération annuelle.

139 donneurs s’étaient inscrits sur les 152 places ouvertes et 113 personnes ont pu être prélevées sur les 124 donneurs qui se sont finalement présentés. 11 personnes ont dû être refusées pour des raisons médicales, un des plus faibles taux depuis le début de cette opération annuelle.

En valeur absolue, ces chiffres sont en baisse par rapport aux années précédentes mais, en 2020, le nombre de créneaux proposés par l’EFS était plus faible que l’année dernière (40 places de moins). Les taux de réponse sont donc meilleurs : 91,4% de taux d’inscription contre 89% en 2019 et 74,3% de taux de don réussi contre 63,5%… Même si notre objectif de 100% de rendez-vous honorés n’a pas été atteint, les chiffres sont bons compte tenu des conditions sanitaires actuelles et du créneau attribué à l’opération (un vendredi après-midi).

Un grand merci aux donneurs, aux bénévoles de PAM qui ont organisé l’opération ainsi qu’à Denis Turmel et son équipe, qui, malgré un contexte inédit et difficile, ont ouvert exceptionnellement le Zénith pour permettre cette collecte.

Cette année, c’était encore plus important de donner son sang : la lutte contre l’épidémie de Covid et les deux mois de confinement ont fortement limité les collectes et les stocks de l’EFS sont au plus bas : en 2020, donner du sang, plus que jamais, permettra de sauver des vies. D’autres dons de sang sont organisés sur Nantes Métropole dans les semaines qui viennent : suivez ces opérations à venir et inscrivez-vous sur le site de l’Etablissement français du Sang. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous à la maison du don du CHU de Nantes.

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez RCA

RCA est un éditeur de logiciels nantais qui propose une gamme de logiciels et une plateforme collaborative digitale en mode SaaS aux experts-comptables. Certifiée Great Place To Work, RCA détient la 14ème place du Palmarès National 2018 des entreprises où il fait bon travailler.

En savoir plus