Les plus curieux d’entre vous l’auront remarqué : des piquets de bois partiellement peints ont commencé à fleurir un peu partout sur le parc Ar Mor. Ce sont les prémices des travaux de « requalification » initiés par la mairie de Saint-Herblain sur le parc Ar Mor-Zénith ainsi que sur le parc des Quatre vents (situé à l’ouest de la médiathèque, de l’autre côté du périphérique).
Le projet, dont les travaux vont démarrer ce mois-ci pour s’achever au printemps (fin mai), consiste en trois volets :
- Créer de nouveaux accès (notamment au niveau du bois d’eucalyptus, à l’arrière du Zénith) et de nouvelles circulations, soit sous forme de chemins béton comme la plupart des circulations existantes, soit sous forme de chemins de fauche (herbe régulièrement tondue)
- Installer de nouveaux aménagements « loisirs » : installation de bancs, de tables de pique-nique, de plates-formes bois, d’une aire de fitness et d’un parcours de « discgolf » sur la zone des Quatre Vents.
- Renforcer la biodiversité et « renaturer » le parc : plantation d’arbres, de bosquets, de fruitiers (le long de la rue Edith Piaf notamment) en privilégiant les espèces locales, création d’une mare, confortement de la zone humide de la prairie du Zénith…
Le projet a été accompagné par MAP Paysagiste (bureau d’étude de maîtrise d’oeuvre) et sera réalisé par NGE Paysages.