Succès pour la première journée « Santé et Bien-être au travail »

<align= »aligncenter »>

En partenariat avec Harmonie Mutuelle

Première édition réussie pour la première journée « Santé et Bien-être au travail » organisée cette année par PAM. Sur le temps du midi, 75 collaborateurs de différentes entreprises membres de PAM ont pu participer à des ateliers pratiques ou ludiques autour de la thématique de la Qualité de vie au trail (QVT) : « Bien-être et sens », « Postures et gestes  » ou encore «  Apprivoiser ses émotions »…. Des expériences enrichissantes, parfois originales, mais aussi des manières de créer du lien entre voisins du parc d’Ar Mor.

Les participants à la soirée s’échauffent avant le débat.

En soirée, une conférence-débat animée par Maud Poulain a permis à plus de 60 responsables d’entreprises de la métropole nantaise de partager leurs expériences de la mise en place de mesures QVT et leurs convictions sur cet important paramètre de la réussite des entreprises. Question centrale : « Comment arriver à aligner les corps, les coeurs et les têtes… »  Etaient notamment présents sur scène : David Chovaux (deputy COO France de Altran), Fabien Lévêque (Dynamips), Kamel Medgebra (Decathlon), Claire Desache (Harmonie Mutuelle), Bruno Delcampe (SOS Entrepreneurs) et Emmanuel Buée (Cahra).

 

Avec la participation de ADPS

PAM remercie les partenaires qui ont permis l’organisation de cet événement, en particulier Harmonie Mutuelle et ADPS, la FFB, la CCI Nantes-St Nazaire, la municipalité de Saint-Herblain et Nantes Métropole, ainsi que les dix membres du Comité de pilotage qui se sont mobilisés fortement depuis plusieurs mois pour cette réussite : Alice Berendes (Fidal), Ludovic Bracq et Belina Kerboriou (Eiffage), Yann Casanova (Le Chalet), Coralie Chéron (Harmonie Mutuelle), Claude Feildel (Formacom), Régis Gouraud et Elodie Guillet (Cahra) et Florent Zadra (Orsys).

Les enjeux de cette journée étaient triple :

  • OFFRIR la possibilité à l’ensemble des salariés du parc d’Ar Mor de consacrer une journée de réflexion autour de la QVT via des approches vivantes et dynamiques.
  • DEVELOPPER l’attractivité de la zone Ar Mor.
  • IMPULSER, sans doute à plus long terme sachant que nous espérons renouveler cette journée chaque année (comme on le fait déjà pour la course des « Petites foulées » ou l’opération Don du sang), ce qu’on pourrait appeler un « Campus développement » : un espace, virtuel ou physique, pour trouver des ressources dans le développement et bénéficier d’apports et de supports liés à la QVT.

Une reconduction de cette opération en 2020 sera prochainement étudiée par les équipes de PAM : n’hésitez pas à nous faire un retour ou des suggestions à ce sujet !

L’ateleir ‘Gestes et Postures » sur le point de démarrer.


Le programme des ateliers

ATELIER 1

« Avec mes collègues, mon boss… Comment développer
mon bien-être au travail »

Piloté par Harmonie Mutuelle, animé par Amélie Bordage, comédienne & coach.
Au cours de cet atelier, vous expérimentez de façon ludique et inspirante comment adopter des postures de facilitation en entreprise.


ATELIER 2

« Bien-être et sens au travail »

Piloté par Formacom et Le Chalet, animé par Claude Feildel (Formacom) et Laurent Ouvrard (H3O Conseil et Formation)
Qu’est-ce qui définit le bien-être au travail ? Comment l’accroître pour soi et pour les autres ? Au cours de cet atelier participatif, vous échangez sur ce sujet et repartez avec des pistes d’actions à mettre en place.


ATELIER 3

« Postures et gestes »

Piloté par Le Chalet, animé par Stéphane Veyrier, coach sportif
Vous souffrez de douleurs de dos, de cou ou autres ? Venez découvrir les bonnes postures à adopter au bureau et celles qui sont à proscrire !


ATELIER 4

« 45 mn pour apprivoiser vos émotions »

Piloté par Orsys Formation, animé par Florisse Jean et Mariam Pichelin
Dans certaines situations il est parfois difficile de gérer ses émotions, notamment au travail. Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment identifier vos différentes émotions, vous y connecter pour mieux les comprendre et comment les transformer en leviers.


ATELIER 5

« La mobilité, environnement et espace public »

Piloté par Orsys Formation et Cahra animé par Antoine Dupont, chef de projet Environnement à la mairie de Saint-Herblain, et Bruno Menzio, chargé de mission déplacement et transport à Nantes Métropole.
Vous venez travailler en voiture et vous cherchez à connaitre les solutions alternatives à votre voiture solo. Vous utilisez le vélo, le covoiturage ou les transports collectifs pour rejoindre la zone, venez partager votre expérience.


ATELIER 6

« Gestion du sommeil et récupération rapide »

Piloté par Le Chalet, animé par Florence Jagot, sophrologue.
Vous êtes fatigué(e) au réveil ou dans la journée ? Au cours de cet atelier, vous expérimentez et découvrez comment pratiquer efficacement le micro-sommeil.