Le projet : des panneaux solaires sur le P2

Les travaux d’installation d’ombrières sur les parkings P2 et P3 du parc d’Ar Mor ont démarré début octobre. Ces travaux se sont déroulé simultanément sur les deux parkings, par phases. Ils doivent s’achever désormais mi-avril 2019 et ne concernent pas le P1, parking le plus proche du Zénith. Ils affectent les capacités de parking sur le parc d’Ar Mor pendant toute la durée des travaux : entre 270 et 550 places (sur 2300, P1 compris) seront supprimées selon les phases de travaux. Pour éviter des difficultés pour vous garer, si vous êtes concerné, vous pouvez emprunter le nouveau C3 qui vient d’entrer en service, vous mettre au « vélotaf » pour relier en deux roues domicile et travail ou utiliser des servics de covoiturage.

Vue du P3 une fois équipé de panneaux

Le projet

Le projet consiste à installer sur 4 hectares, soit la quasi intégralité des deux parkings, des ombrières métalliques accueillant des panneaux photovoltaïques. L’installation doit produire 2800 mégawatts/heure (MWh) par an soit la consommation d’une ville comme Bourgneuf-en-Retz (2 400 habitants). Le projet, dont le coût estimé à 3,2 millions d’euros, est porté par Armorgreen, filiale de Legendre Energie, qui assurera l’exploitation de l’installation pour les trente prochaines années. Legendre Energie est une filiale du groupe de BTP rennais Legendre. La mise en service est prévue pour mars 2019. Les panneaux solaires sont fournis par l’entreprise nantaise Systovi.
Outre la production d’électricité, les ombrières permettront d’ombrager et de protéger de la pluie les parkings en cours de journée et accueilleront un dispositif d’éclairage pour la nuit.

Vue en coupe d’une ombrière.

Au rang des désagréments, la suppression de l’ensemble des espaces verts se trouvant actuellement au centre du parking. La périphérie sera en revanche conservée et développée. Enfin, un système de vidéosurveillance de la face haute des panneaux sera mis en place pour les besoins de l’exploitation de l’installation. Le projet est prévu pour permettre, à terme, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques si l’exploitant des parkings (Nantes Métropole) le décidait.

Les travaux

Le principe sera de « mobiliser » pour les travaux la moitié d’un des deux parkings, phase après phase, afin de laisser des places disponibles aussi bien sur le P2 que sur le P3. La capacité de stationnement des parkings sera donc limitée entre 25 et 50% sur la période des travaux.
Les travaux se font en deux temps :
1/ Pose des fondations de l’installation
2/ Pose des ombrières et des panneaux photovoltaïques, travaux d’électricité
Les zones P2 Nord & Sud et P3 Nord & Sud sont telles que définies sur les plans ci-dessous.

 

Les deux zones Nord et Sud du P3. La zone qui n’est pas équipée l’est à cause de la présence du « feeder », la canalisation d’eau posée l’année dernière.

Pour en savoir plus, téléchargez les documents mis à disposition par Armorgreen :
Présentation du projet

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