Le programme Les Reflets (architecte Topos) qui abrite désormais les équipes réunies de RCA
Le programme Les Reflets (architecte Topos) qui abrite désormais les équipes réunies de RCA

RCA, éditeur de logiciels, partenaire des experts-comptables, déménage du Parc d’Ar Mor… au Parc d’Ar Mor. La société a en effet quitté début janvier les locaux qu’elle possède dans le programme Asturia (Batiment A, 4 rue Edith Piaf) pour intégrer les 1800 m² d’un des deux nouveaux immeubles du programme Les Reflets, situé 7 rue Jacques Brel, à 200 mètres à peine du précédent.

Depuis sa création en 1999 – RCA ne comptait alors que 2 personnes -, sept déménagements se sont succédés pour accompagner à chaque fois la croissance de l’entreprise. La société est aujourd’hui composée d’une équipe de près de 80 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. L’équipe, qui était pour partie présente aussi sur le parc Exapole, est composée majoritairement de développeurs informatiques, de conseillers clients mais aussi de services supports tels que des administrateurs systèmes et réseaux, des chargées de communication et marketing, des commerciaux…

Les Reflets : un bâtiment hors du commun
Les Reflets, programme du groupe Pierre Promotion, a été conçu par le cabinet d’architectes nantais Topos (comme le programme Asturia) à qui RCA a aussi confié ses aménagements intérieurs. Les deux bâtiments du programme proposent une surface totale de 4300 m². RCA accueille dans ses locaux Classe 7 Communication, une agence de communication dédiée aux experts-comptables. Et c’est le spécialiste de l’immobilier Blot qui devrait occuper le second bâtiment du programme.

Une des nouvelles salles de réunion de RCA : un bâtiment très connecté
Une des nouvelles salles de réunion de RCA : un bâtiment très connecté

Les façades des Reflets sont composées d’un bardage 100 % inox qui s’intègre dans l’environnement (des arbres classés ont été préservés et de nouveaux ont été plantés). A l’image de RCA, les 3 niveaux du bâtiment affichent une décoration sobre et moderne qui reste chaleureuse. Tout a été pensé pour que la lumière y pénètre de bout en bout. Le bois est omniprésent : parquet en chêne, mobilier en bois, habillage des salles de réunion en chêne massif, etc. Côté technologie, l’ensemble du bâtiment fonctionne en réseau : vidéoprojecteurs muraux interactifs, écrans plats connectés (chromecasts) pour améliorer encore le confort de travail. Un grand réfectoire, une cafétéria à chaque étage, une salle de détente et de nombreux accessoires rappelent l’esprit start-up qui anime les équipes RCA.

Un projet qui s’inscrit dans la feuille de route RCA
Le projet Les Reflets s’inscrit dans une démarche plus globale liée à la feuille de route de RCA pour les 10 prochaines années. Il vise à attirer, accueillir et fidéliser dans les meilleures conditions de nouveaux talents pour le développement de la plateforme « Mon Expert en Gestion » ainsi que les 13 logiciels de la gamme Conseil de l’éditeur.

Simultanément à son déménagement, RCA a boosté sa communication interne en lançant « Workplace », la version entreprise de Facebook. Un plan d‘actions a été mené au niveau des avantages sociaux (plateforme externalisée d’avantages CE, projet de participation, chèques cadeaux, augmentation de la valeur du ticket restaurant, RTT, formations, etc.). Ces éléments viennent compléter un dispositif ancien puisque tickets restaurants et PEE (Plan Epargne Entreprise) existent depuis la création de RCA. D’ici quelques semaines, ce sont des cours de yoga et d’anglais qui seront proposés à l’ensemble de l’équipe !

rca-sallereu-2

LES DIRIGEANTS DE RCA

EN SAVOIR PLUS

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez FFB 44

La FFB 44 représente, conseille, informe, défend et promeut les métiers du bâtiment dans le département de Loire-Atlantique.

En savoir plus