Le don du sang a lieu dans le hall principal du Zénith

Rendez-vous le jeudi 12 septembre 2024

Depuis 2012, PAM organise avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) une opération de don du sang à destination des collaborateurs travaillant sur le Parc d’Ar Mor. Chaque année, plusieurs dizaines de prélèvements sont effectués dans ce cadre, 119 par exemple en septembre 2023 (lire le bilan 2023)

Le don du sang est plus que jamais nécessaire et important, en raison de la crise sanitaire qui a limité les collectes : donner du sang, plus que jamais, permettra de sauver des vies.

Le don se fait sur rendez-vous et sur inscription préalable. Vérifiez auparavant que vous ne présentez pas de contre-indication, même temporaire, au don du sang (voir ci-dessous ou faire le test d’éligibilité sur le site de l’EFS). Si cela était le cas, votre rendez-vous ne serait pas honoré. Or, un créneau de rendez-vous perdu, c’est aussi un don perdu.

Il faut compter environ 1 heure de temps de présence pour 1 don. Les entreprises membres de PAM autorisent en général leurs collaborateurs à s’absenter et prendre sur leur temps de travail pour cette opération. Le système de réservation de l’EFS transmet, à l’issue de l’inscription, une confirmation de rendez-vous par mail (pensez à bien vérifier vos courriers indésirables). Un mail de rappel est également adressé au donneur la veille de l’opération. En cas d’empêchement, l’inscription pourra être annulée par le biais d’un lien de désinscription disponible dans les deux mails. Les éventuelles annulations doivent être faites dès que possible afin de pouvoir libérer le créneau pour un autre donneur.

Afin que le don se déroule dans les meilleures conditions, il faut :

  • Ne pas venir à jeun, même si une collation est offerte après le don
  • Bien vous hydrater : avoir bu au moins 500 ml d’eau dans l’heure précédant le don
  • Ne pas avoir été malade dans les 15 jours précédant le don.
  • Vous munir d’une pièce d’identité contenant une photo
  • Bien respecter votre horaire de rendez-vous

En 2022, 150 donneurs se sont inscrits sur les 150 places ouvertes. 103 personnes ont pu être prélevées sur les 129 donneurs qui se sont finalement présentés (16 rendez-vous non honorés, c’est dommage). 26 personnes ont dû être refusées pour des raisons médicales.

A SAVOIR : LES CONTRE-INDICATIONS
AU DON DE SANG

(source : EFS)

L’EFS doit assurer la sécurité des donneurs comme des receveurs. Il prend toutes les mesures pour que le don de sang soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales. Il doit également s’assurer que le donneur est en parfaite santé pour faire son don. Environ 10% des personnes qui se présentent pour faire un don présentent une contre-indication mais, dans les trois-quarts des cas, cet ajournement n’est que temporaire.

Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

Etat de santé du donneur
Pour pouvoir donner, le candidat doit peser au minimum 50 kilos. Le don est proscrit en cas de grande fatigue, d’anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement pour des crises d’épilepsie. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus donner et ce, jusqu’à six mois après l’accouchement. Pour les personnes sous protection légale (tutelle ou curatelle), le don est proscrit de façon réglementaire.

Infections en cours
En cas de maladie virale (ex.: grippe, gastro-entérite…), il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang. En cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes en comprimés…), il faut respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement. S’il s’agit de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH), le don est proscrit.

Exposition à des risques d’infection
Après certains actes de la vie quotidienne, il faut respecter un délai déterminé avant de pouvoir donner son sang :
• 1 jour pour le traitement d’une carie ;
• 7 jours pour un détartrage ;
• 4 mois pour un piercing ou un tatouage ;
• de 7 jours à 4 mois pour une intervention chirurgicale ;
• 4 mois après le retour d’un voyage dans un pays impaludé (entre-temps, le don de plasma est cependant possible).

Des contre-indications d’ordre sexuel
Certaines maladies sexuellement transmissibles (MST), notamment le VIH, se transmettent également par le sang. Si l’EFS pratique un dépistage systématique (VIH, hépatite B, hépatite C…) sur tous les dons de sang, il existe cependant une période de plusieurs jours suivant l’infection où les anticorps dirigés contre le virus ne sont pas détectables. Pendant cette période, appelée « silencieuse » ou encore « fenêtre sérologique », la personne infectée est porteuse du virus et peut donc le transmettre alors même que les tests de dépistage sont négatifs. Ainsi, afin d’éviter tout risque de transmission chez les receveurs, l’EFS prend des mesures d’ajournement au don de sang, temporaire ou permanent, dans certaines situations d’exposition au risque.

  • Lorsque vous changez de partenaire, vous devez attendre un délai de 4 mois pour donner votre sang, même si vous avez utilisé un préservatif. D’une manière générale, lorsque vous avez un nouveau partenaire sexuel, il faut attendre un délai de 4 mois après le dernier rapport non protégé pour pouvoir donner votre sang.

Puis-je donner mon sang ? Faire le test de l’EFS

Quelques chiffres à connaitre :

  • 1 million de personnes sont soignées chaque année en France grâce au don de sang
  • 28 850 patients ont été transfusés en 2012 dans les Pays de la Loire
  • 650 dons de sang sont nécessaires chaque jour dans la région pour subvenir aux besoins des malades

Lire aussi : le « parcours du donneur » (en savoir plus)

Bouton d’inscription

Une entreprise du parc d'armor

Découvrez Arcadis

En savoir plus