Travaux du C3 : ce qu’il faut savoir

L’itinéraire prévu de la prolongation du C3

EN CE MOMENT Pause des travaux pendant la semaine du 7 au 13 mai
Puis finition des travaux sur le tronçon Ouest de la rue Edith Piaf entre le boulevard Marcel Paul et l’esplanade Georges Brassens. Cette section reste provisoirement en sens unique dans le sens Marcel Paul > Zénith à partir du 5 mars.
Travaux sur les esplanades George Brassens et Elsa Fitzgerald.

Le projet

A l’automne 2018, la ligne Chronobus C3 (actuellement Boulevard Charles Gautier <> Boulevard de Doulon) sera prolongée de 2,2 kilomètres supplémentaires pour desservir les parcs d’Ar Mor et de Moulin neuf, qui ne bénéficiaient pas jusqu’à présent d’une desserte en transports en communs à la hauteur de leur fréquentation.

La nouvelle ligne traversera le parc d’Ar Mor d’Est en Ouest le long de la rue Edith Piaf. Le terminus de la ligne se trouvera au croisement du boulevard Marcel Paul et de la rue Edith Piaf. L’emplacement des deux autres arrêts actuels sur la rue Edith Piaf sont maintenus . Sur la zone Moulin neuf, l’arrêt actuellement rue Franklin sera placé rue Ampère, au sud du carrefour avec l’avenue Berthelot.

Le Chronobus fonctionnera de 5h à 0h30 avec une fréquence de 4 à 8 minutes en heure de pointe et de 8 à 12 minutes en heure creuse.

Les travaux

Corollaire et moins bonne nouvelle : des travaux importants auront lieu par phases à partir de la mi-février 2018. Ils dureront 7 mois. Ces travaux vont temporairement compliquer l’accès à la zone et la circulation à l’intérieur de celle-ci.

Pour garantir le bon « cadencement » du Chronobus, les voiries de son itinéraire seront en effet élargies de 3 mètres environ et des modifications de sens de circulation seront apportées : la rue Ampère passera en sens unique (Ouest > Est) à la mise en service du Chronobus. Les circulations vélo sont conservées.

Ce sont principalement la rue Edith Piaf, les esplanades Georges Brassens et Ella Fitzgerald ainsi que la « trémie » (le passage sous le périphérique) qui seront impactés sur le Parc d’Ar Mor. Sur Moulin Neuf, les rues Franklin et Ampère seront aussi fortement touchées. Des systèmes de déviation seront mis en place pour contourner les sections temporairement fermées à la circulation.

Pendant tous les travaux, les responsables du chantier s’engagent à maintenir les circulations piétons et vélos des zones Moulin Neuf et Parc d’Ar Mor, ainsi que l’accès aux entreprises.

L’ensemble du projet a été présenté au public et aux entreprises concernées le 22 décembre dernier au Zénith par Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, et les services de Nantes Métropole.

Le calendrier prévisionnel des travaux

  • Phase 1 (2 mois, à partir du lundi 26 février) Tronçon Ouest de la rue Edith Piaf entre le boulevard Marcel Paul et l’esplanade Georges Brassens. Cette section sera en sens unique dans le sens Marcel Paul > Zénith. Travaux sur l’esplanade Elsa Fitzgerald.
  • EN CE MOMENT Phase 2 (2 mois)  Travaux sur l’esplanade Georges Brassens et sur Moulin Neuf (rue Benjamin Franklin et avenue Marcelin Berthelot vers l’accès au rond point Armor, ces deux sections seront fermées à la circulation).
  • Phase 3 (1,5 mois) Travaux rue Benjamin Franklin et avenue Marcelin Berthelot vers l’accès au rond point Armor. Ces deux sections seront fermées à la circulation.
  • Phase 4 (1 mois) Travaux sur les deux ronds-points placés de part et d’autre de la « trémie » (passage sous le périphérique). Ce passage et les deux giratoires seront fermés.

LE DETAIL DU PROJET ET LA PRESENTATION DE NANTES METROPOLE 
(à télécharger au format Pdf)