Suivez les grands travaux du C3…

L'itinéraire sur lequel passeront les travaux du C3 et du "feeder" en eau potable qui rejoint Saint-Nazaire

L’itinéraire sur lequel passeront les travaux du C3 et du « feeder » en eau potable qui rejoint Saint-Nazaire

(Mise à jour le 2 mars 2017)
Bonne nouvelle : à l’automne 2018, la ligne Chronobus C3 (Boulevard Charles Gautier <> Boulevard de Doulon) desservira les parcs d’Ar Mor et de Moulin neuf qu’elle traversera d’Est en Ouest le long de la rue Edith Piaf. Le terminus de la ligne se trouvera boulevard Marcel Paul. Le nouveau tronçon représente 2,2 kilomètres et 7 nouvelles stations. Le Parc d’Ar Mor et la zone tertiaire de Moulin neuf pourront ainsi bénéficier de la desserte en transports en commun de qualité qui leur fait défaut actuellement.
Corollaire et moins bonne nouvelle : des travaux importants auront lieu par phases dès novembre 2016, travaux qui vont compliquer l’accès à la zone.

L’ensemble de ces projets a été présenté aux entreprises concernées vendredi dernier par Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, et les services de Nantes Métropole.

VOIR LE DETAIL DES PROJETS ET LA PRESENTATION
(Télécharger au format Pdf)

Ces travaux seront d’autant plus longs qu’un second projet sera installé sur le même axe de circulation : le « feeder » en eau potable Nantes-Presqu’ile de Guérande. Ce projet vise à apporter à la presqu’ile guérandaise les ressources en eau potable disponibles sur la métropole nantaise en particulier pendant les mois d’été où la démographie des deux zones s’inverse.

Concrétement ce « feeder » est un tuyau de grand diamètre (1,20 m) qui passera en souterrain sur le même tracé que celui du C3 et sur le tronçon du boulevard Marcel Paul qui rejoint la 2×2 voies Nantes-Saint-Nazaire.

C’est donc l’ensemble de ce trajet qui donnera lieu à des travaux importants qui s’étaleront sur près de deux ans (novembre 2016 – septembre 2018).

Pour garantir le bon « cadencement » du Chronobus, les voiries de son itinéraire seront ainsi élargies de 3 mètres environ et des modifications de sens de circulation seront apportées : la rue Ampère quand elle sera réouverte (septembre 2018) passera en sens unique (Ouest > Est) à la mise en service du Chronobus.

Pendant tous les travaux, les responsables du chantier s’engagent à maintenir les circulations piétons et vélos des zones Moulin Neuf et Parc d’Ar Mor, ainsi que l’accès aux entreprises.

LE CALENDRIER PREVISIONNEL DES TRAVAUX

  • Novembre 2016  Fermeture de la rue Ampère. Réouverture prévue en 2018 avec mise en sens unique.
  • Novembre 2016 à Mars 2017 Travaux de canalisations d’eau potable, sur ZAC Ar Mor et
    Moulin Neuf. Fermeture progressive par tronçons :

    • 14 > 27/11 rue Faraday en travaux 6 Travaux terminés
    • 28/11 > 9/12 : rue Benjamin Franklin en travaux Travaux terminés
    • 12 > 23/12 : passage de la Trémie (sous le périphérique) en travaux Travaux terminés
    • 9 janvier > 3 février 2017 : parking P3 partiellement en travaux (cent places neutralisées) Travaux terminés
    • 23 janvier > 24 février : travaux le long de la rue Edith Piaf entre le P3 et l’esplanade Georges Brassens, pas d’incidence sur la circulation. Travaux terminés
    • Février 2017 : Boulevard Marcel Paul (accès Atlantis) en travaux Travaux terminés
    • Mars > Juin 2017 : rue Edith Piaf et Esplanade Georges Brassens en travaux. Voir les infos et le plan
  • Mi-2017 à septembre 2018 Travaux pour le passage du Chronobus. Fermeture progressive par tronçons (calendrier connu ultérieurement)