Le programme Deltagreen vainqueur des « Green Solutions Awards » France

Deltagreen, une des dernières réalisations créées sur le parc d’Ar Mor, est autonome en énergie

Le programme de bureau Deltagreen, porté par le promoteur Galeo et conçu par le cabinet d’architecture CR&ON, a remporté l’édition 2018 des « Green Solutions Awards » pour la France. Ce concours international organisé par le réseau Construction21 met en exergue les bâtiments, les quartiers et les infrastructures qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.

Deltagreen, principalement occupé par le cabinet d’avocat Fidal, se trouve sur le Parc d’Ar Mor, 6 impasse Serge Reggiani. Autonome en énergie, l’immeuble a été certifié « PassivHaus + ».

42 jurés professionnels et experts du bâtiment et de la ville ont analysé 83 projets français et sélectionné les plus à même d’inspirer le secteur et d’ouvrir de nouvelles pistes pour le marché de la construction.

« Le jury a choisi Deltagreen parmi tous les autres, car il a été séduit par son approche complète et équilibrée : une forme architecturale qui favorise l’éclairage naturel et le confort et des solutions thermiques qui jouent à la fois sur le passif et sur l’actif, a expliqué Guillaume Loizeaud directeur de Batimat et président du jury. On trouve ainsi un système de chauffage/rafraîchissement par dalles actives et des PAC sur sondes verticales en géocooling et 3 champs de panneaux photovoltaïques en toiture, en acrotère et en ombrière, en faisant un bâtiment autonome en énergie. Le jury a aussi particulièrement apprécié la solution de stockage par hydrogène qui permet au bâtiment d’être proche de l’autonomie énergétique en moyenne annuelle, et son côté smart, avec un pilotage fin des équipements permettant une amélioration continue des performances énergétiques. »

De gauche à droite : Jean-Philippe Charron, architecte associé de CR&ON, Cédrik Kerdiles, Directeur général de GALEO, Alain Raguideau, Président de GALEO, Thierry Rampillon, architecte associé de CR&ON, Eric Joanne avocat expert au Cabinet Fidal et Guillaume Loizeaud, Directeur de Batimat et vice-président de Construction21.

 

Deltagreen est maintenant qualifié pour la finale mondiale des Green Solutions Awards avec comme concurrents les Grands Prix issus de 17 pays dans le monde. La remise des prix se fera le 6 décembre à Katowice, en Pologne, le jour du Buildings Day de la COP24.

En 2017 Deltagreen avait déjà été primé aux Pyramides d’argent de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) comme meilleur programme immobilier d’entreprise au niveau régions Pays de la Loire – Bretagne et classé parmi les 3 meilleurs projets au niveau national (Pyramides d’or).