Harmonie Mutuelle : « Pourquoi nous soutenons les Petites Foulées »

Lionel Fournier, Directeur région Atlantique de Harmonie Mutuelle.

En 2018, la mutuelle parraine à nouveau la course inter-entreprises du Parc d’Ar Mor, les Petites Foulées. Lionel Fournier, son Directeur région Atlantique, explique les raisons de ce soutien et comment Harmonie Mutuelle encourage la pratique du sport dans le monde de l’entreprise.

Harmonie Mutuelle soutient pour la deuxième année de suite les Petites Foulées d’Ar Mor. Qu’est-ce qui, dans cette course, motive la décision d’Harmonie Mutuelle ?
Il est naturel pour nous de soutenir la manifestation car elle s’inscrit pleinement dans ce en quoi nous croyons : la santé est un capital qui doit être entretenu en agissant sur ce que nous appelons des déterminants de santé : les habitudes de vie, l’alimentation, les pratiques physiques et sportives, l’environnement, le travail… Et quand le sport est couplé à une opération solidaire, c’est encore mieux : nous sommes sensibles à votre engagement auprès des Restos du Cœur. Par ailleurs, nous sommes voisins car une agence et un de nos sites (gestion et relation adhérents) sont situés à Saint-Herblain.

Harmonie Mutuelle dote en particulier un prix des entreprises les plus impliquées sur cette course, autant en nombre de coureurs que de bénévoles. Le sport doit faire partie, selon vous, du bien-être au travail ou de la politique RSE des entreprises ?
Nous avons mené une étude l’an dernier auprès de dirigeants de la région et celle-ci a démontré que, quand le dirigeant s’accorde du temps, notamment pour faire du sport et déconnecter, les performances de l’entreprise sont meilleures, cela s’applique bien sûr aussi aux collaborateurs ! Pratiquer avec des collègues est également fédérateur et contribue à créer un esprit d’équipe, forcément bénéfique pour l’entreprise.

Quelles autres types d’opérations Harmonie Mutuelle encourage-t-elle pour favoriser la santé au travail ?
Dans une vision élargie de la santé, je parlerai de qualité de vie au travail. Nous sommes convaincus qu’elle a un réel impact à la fois sur les salariés, les managers, les dirigeants mais également sur la performance de l’entreprise ! C’est pour cette raison que nous avons lancé la 3eme édition du Trophée des 1001 vies : ce prix récompense les entreprises qui, quelle que soit leur taille ou leur activité, contribuent au bien-être et à la qualité de vie au travail en menant des actions concrètes. Cela peut être la mise en place du télétravail, la livraison de paniers de légumes au bureau ou un programme d’accompagnement des aidants par exemple. Nous récompenserons cette année six entreprises de la région (trois de moins de 50 salariés, trois de plus de 50 salariés), j’encourage les entreprises à candidater sur tropheedes1001vies.fr car le prix offre une belle visibilité médiatique !Cette initiative est le prolongement de notre programme de prévention destinée aux entreprises « la santé gagne l’entreprise ».

Quelles mesures d’encouragement à la pratique d’une activité physique, Harmonie Mutuelle met-elle en place pour ses propres salariés ?
Dans notre région, le Comité Bien-être et Services organise régulièrement des challenges connectés pour inciter les équipes à faire plus de 6 000 pas par jour. Fin mai, 225 collaborateurs vont ainsi participer à une opération « de la terre à la lune ».
Par ailleurs, dès que nous parrainons une course, nous proposons aux équipes de s’investir et prenons en charge les frais d’inscription. Près de 200 collaborateurs ont par exemple participé à Odyssea Nantes en mars dernier.

Vous-même pratiquez-vous régulièrement un sport ?
Oui, je suis un inconditionnel du cyclisme ! Je suis donc ravi qu’Harmonie Mutuelle soutienne cette année encore le Team Direct Energie à qui je souhaite de poursuivre sa belle moisson de succès, notamment lors du Tour de France ! Une équipe cycliste professionnelle dont le manager général Jean-René Bernaudeau, a pour credo que le sport de haut niveau doit être synonyme de santé.