Epistème, pompier de la crise RH, quarantième membre de PAM

Caroline Mathiaud et Aurore Blaschek, les deux consultantes nantaises de la société Epistème

Epistème, société de conseil spécialisée dans la prévention et la régulation de situations critiques ou sensibles en entreprise, présente sur le Parc d’Ar Mor depuis 2017 au sein du centre d’affaires Euptouyou, est le dernier adhérent en date de PAM, l’Association des entreprises du Parc d’Ar Mor.

Fondée à Lille en 1996 par Catherine Ledru, la société a ouvert son bureau lyonnais en 2015 et son agence nantaise en 2017. Les deux consultantes de l’agence nantaise, Caroline Mathiaud et Aurore Blaschek, psychologues du travail, ont retenu le Parc d’Ar Mor pour son dynamisme et sa facilité d’accès aux grands axes régionaux ainsi que pour l’attractivité des locaux d’Euptouyou dont elles apprécient « le coté chaleureux et dynamique ».

Forte d’une dizaine de consultants spécialisés, Epistème a enregistré 1,1 million d’euros de chiffre d‘affaires en 2018 et compte poursuivre sa politique de déploiement régional.

Les consultants d’Epistème interviennent dans les domaines du conseil managérial, de la gestion de crise, du diagnostic de situation de travail, de la médiation de conflit collective et individuelle, de l’accompagnement de salariés en souffrance et de collectifs en tension ou encore de la formation et la sensibilisation aux thématiques de QVT (qualité de vie au travail) et RPS (risques psychosociaux) : stress, violence, agression, gestion des émotions…

De plus, Epistème développe une prestation spécifique qui est un peu sa « marque de fabrique » : le SAM (Service d’Appui aux Managers) permet de conseiller managers et acteurs RH à distance dans leurs problématiques quotidiennes et de crise.

« Nous sommes fréquemment sollicitées pour des situations de tensions ou de conflits au sein des équipes, explique Aurore Blaschek. Des cas de figure qui peuvent se matérialiser par des arrêts de travail fréquents, des altercations entre salariés, voire une plainte pour harcèlement. Nous avons développé une méthode d’intervention spécifique d’accompagnement et de prévention de ces situations en nous appuyant sur les 20 ans d’expérience d’Epistème ».

Ces outils seront présentés avec un appui juridique lors d’une conférence « Prévenir et prendre en charge les situations de Harcèlement moral et sexuel au travail » à destination des acteurs RH et des dirigeants le 19 novembre prochain à 18h30 chez Euptouyou.Vous êtes intéressé(e) ? Contactez Aurore Blaschek.

En savoir plus