Les Doudous, la crèche inter-entreprises du Parc d’Ar Mor

60 places au cœur du Parc d'Ar Mor

60 places au cœur du Parc d’Ar Mor

Installée au 6 boulevard du Zénith, au sein du Pôle Services du Parc d’Ar Mor, la crèche Les Doudous d’Ar Mor propose un multi-accueil (régulier, occasionnel, d’urgence…) à tous les salariés du Parc d’Ar Mor. Créée en 2012 et gérée jusqu’en juin 2017 par l’association ADES, la crèche est désormais reprise par l’Harmonie des Doudous, une association portée par le Groupe VYV (Harmonie Mutuelle, MGEN…) et sa marque Enfance Famille : « Main dans la Main », dans le cadre de ses activités de soins et services (VYV Care).

Les Doudous d’Ar Mor, qui viennent de rejoindre PAM, l’Association des entreprises du Parc d’Ar Mor, est une structure à but non lucratif, qui prône les valeurs du mutualisme (solidarité, respect de la personne, proximité…)

Una architecture audacieuse de bois et de métal : dur dehors, doux dedans

Una architecture audacieuse de bois et de métal : dur dehors, doux dedans

La crèche propose un accueil de 60 places pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans, répartis en trois sections : petite, moyenne et grande.

Au sein de la structure, une équipe de 26 professionnels expérimentés assure le bien-être et l’épanouissement des enfants. Les repas sont préparés et livrés par la société Ansamble et tous les produits d’hygiène ainsi que les couches sont inclus dans le service.

« Le multi-accueil est un lieu de vie, d’éveil et de jeux dans un cadre adapté aux jeunes enfants, indique Catherine Martin, chargée de développement chez VYV Care. Au travers de jeux adaptés à leur âge et à leur éveil, l’épanouissement personnel de chaque enfant est favorisé dans la bienveillance. Des temps d’activités sont proposés à l’intérieur comme à l’extérieur et tout est mis en œuvre pour aider les enfants à grandir en apprenant à vivre avec leurs pairs, à s’épanouir dans des ateliers de création et d’imagination et à accepter la séparation de manière progressive avant l’entrée à l’école. Toute l’équipe veille à respecter le rythme de chaque enfant et à développer au maximum ses capacités d’éveil. Elle l’accompagne, à travers les activités et les temps informels dans sa quête d’autonomie et sa découverte du monde qui l’entoure. »

Particulièrement orientée vers les entreprises du Parc d’Ar Mor, Les Doudous se proposent d’étudier avec les sociétés intéressées les solutions permettant de financer les places de leurs collaborateurs. Un dispositif qui donne lieu à un avantage fiscal pour les entreprises qui l’adoptent.

doudous-graf

Plus concrètement pour une place réservée, avec un tarif annuel de 11 000 €, après application du crédit d’impôt et la réduction IS, il reste à charge 153 € par mois pour l’entreprise.
Notons également qu’une place représente un volume d’environ 2400 heures par an : selon les besoins des familles, plusieurs enfants de salariés peuvent être accueillis sur une place. Par exemple, une entreprise peut financer 4 places qui pourront répondre aux besoins de 6 familles.

Le coût pour les familles est quant à lui calculé en fonction des revenus, du nombre d’enfants à charge et du nombre d’heures de garde, sur la base du tarif national CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). La crèche applique ce barème national qui garantit aux familles le même prix qu’en crèche municipale.

Maylis Dufour

INFORMATIONS PRATIQUES
www.creche-armor.fr

Horaires
Horaires étendus (plus de 11 heures par jour), de 7h30 à 19h00 du lundi au vendredi
Possibilité d’accueil le samedi sur la structure voisine Les Doudous sous l’Olivier située sur la Zone Atlantis
Fermetures annuelles : 1 semaine à Noël et 3 semaines l’été.

Adresse
Les Doudous d’Ar Mor
6 Boulevard du Zénith
44800 Saint-Herblain

Contacts
Contact famille : Anne Mansuy – 02 40 63 07 17 – direction@creche-armor.fr
Contact entreprises : Catherine Martin – 07 85 21 41 86 – catherine.martin@harmonie-hsm.fr
Site internet : www.main-dans-la-main.fr